Blog

Actualité

Atelier d’écriture d’une journée : Faire le récit d’une « tranche de vie »

Vous avez une histoire dans la tête que vous avez très envie d’écrire. Seulement, il ne s’agit pas de n’importe quelle histoire. Vous voudriez raconter un passage de votre vie, de la vie d’un proche ou peut-être celle d’un personnage entièrement fictif. Le problème, c’est que vous êtes bloqué(e). Vous ne savez pas comment trouver les mots justes pour toucher vos lecteurs et vos lectrices.
Cet atelier d’écriture est conçu pour vous aider à écrire la tranche de vie que vous aimeriez partager.
Il ne va pas être question d’écrire une biographie complète ou un roman, mais vous repartirez de l’atelier avec des conseils et des astuces qui pourront vous y aider.

À qui s’adresse cet atelier d’écriture ?
À tous ceux qui ont envie d’écrire un récit « tranche de vie » et qui aimeraient savoir comment faire.

Quels sont les prérequis ?
Aucun prérequis n’est nécessaire. Venez avec votre imagination, votre sensibilité, votre goût de l’écrit… et votre ENVIE !

L’atelier s’articule autour de la manière de faire exister les personnages et d’évoquer le passé.
Grâce à lui, vous allez apprendre à :
– personnaliser votre voix ;
– décrire vos personnages de façon naturelle ;
– plonger dans vos souvenirs pour trouver l’inspiration ;
– utiliser vos sens et vos émotions pour entraîner le lectorat dans votre histoire.

Le tout, avec des exemples, des exercices pratiques et des retours de professionnelles qui vous permettront de mieux comprendre ce qui va captiver votre lectorat et lui donner envie d’en apprendre plus.
Vous allez également pouvoir rencontrer d’autres auteurs et autrices, échanger et travailler en lien avec eux.

Après l’atelier, vous repartirez avec un livret numérique qui reprendra tous les conseils, toutes les astuces et tous les exemples dont nous avons parlé durant cette journée, afin de ne rien oublier et d’avoir un document auquel vous référer pour avancer dans votre projet d’écriture.

Date et horaires de l’atelier d’écriture « tranche de vie »

Samedi 12 novembre 2022
De 10 h à 17 h
À 10 h, accueil avec le thé et le café offerts

Ensemble, nous avons choisi de proposer un atelier sur une journée de façon à créer une continuité ainsi qu’une dynamique d’écriture, et surtout, afin de créer du lien 😉

​Lieu

Le Rubixco
1 rue Bernard Maris
 37270 Montlouis-sur-Loire

​Conditions

Venir avec un ordinateur ou un carnet en fonction du support avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Restauration sur place, prévoir le repas du midi (micro-ondes disponible).

Tarif

95 € par personne
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire (voir le lien à la fin de l’article) et nous vous enverrons rapidement un message de confirmation, accompagné de la facture.

Qui vous accompagne ?

Florence Georgeon, conseillère littéraire

Florence est là pour vous guider. Elle conseille (en toute bienveillance), oriente (sans être directive), et elle a à cœur de partager son expertise.
Avec elle, vous peaufinez votre style, vous gardez la maitrise de la narration, vous apprenez à mettre en valeur vos personnages. Par petites touches, vous faites l’apprentissage des « techniques » du récit.

Sylvie Nau, biographe

Les récits de vie n’ont aucun secret pour Sylvie qui est biographe de métier. Elle anime également des ateliers d’écriture depuis plusieurs années. Elle vous aiguillera en vous faisant des propositions d’écriture, en vous aidant à trouver un cadre pour votre récit et en stimulant votre capacité à écrire.

Pour vous inscrire, c’est ici !

Pléonasmes, tautologies, redondances

Le site de Françoise Nore est une mine pour les amoureux de la langue française. L’article publié hier nous rappelle combien, dans le langage courant, nous nous laissons quelquefois aller à « en rajouter ». Prenez donc le temps de la lecture pour ensuite alléger le discours. L’article est là !

Tennis

Les mots fusent et s’entrechoquent au point que l’on n’y comprend rien. J’assiste, étourdie, à cette cacophonie et me vient l’image d’un court de tennis envahi par des dizaines de joueurs, y allant chacun de leur service, revers ou coup droit dans une joyeuse pagaille. Les balles – les mots – pleuvent, blessant ici ou…

Grossophobia – Chloé Chateau

Le livre Grossophobia est sorti il y a quelques mois mais mieux vaut tard que jamais. Vous pourrez le trouver sans peine et le lire en dégustant les nourritures roboratives de l’automne accompagnées d’un bon vin de Touraine. Consommer local et lire local. Joli programme. Parce que oui, Chloé Chateau est née à Tours il…

Rencontre avec Noëlle Châtelet

Samedi 2 octobre, Noëlle Châtelet était à l’Auberge de la Treille, à Saint-Martin-le-Beau pour présenter son dernier livre Laisse courir ta main et échanger avec ses lecteurs. Le mauvais temps, pluie et vent, n’avait pas découragé les amateurs de littérature, et la rencontre avec l’auteur fut délicieuse et chaleureuse. L’écrivain s’y est révélée touchante de…

Ateliers d’écriture

Accueillir chez vous un atelier d’écriture ? C’est possible ! Et c’est simple : Vous choisissez le jour et l’heure,Vous choisissez la durée de l’atelier (minimum 2 heures et jusqu’à 3 heures 30)Vous invitez au minimum quatre ami(e)s à vous rejoindre… Et c’est parti ! Je vous retrouve pour animer cet atelier dont nous conviendrons ensemble de la teneur :…

Une idée de partage

Écrire, pour soi, pour les autres. Pour partager. Pour soi, au travers d’ateliers d’écriture en ligne ou en présentiel. Écrire avec l’objectif d’améliorer son style, de perfectionner les techniques du récit, de travailler la psychologie de personnages fictifs ou réels… Se faire plaisir dans l’expérience ludique de l’écriture. Pour les autres, avec l’idée d’une biographie,…

France Culture, Prendre aux mots

La pandémie, encore elle, sévit jusque dans les mots. La preuve, au lieu des 150 mots environ qui font leur entrée dans le Petit Larousse chaque année, on en compte 170 pour l’édition 2021 qui sort ces jours-ci. La crise sanitaire a donc dopé la création lexicale : Asymptomatique, cas contact… Bonne surprise, les anglicismes…

Un texte d’Éric, participant aux ateliers

Violet. Purple rain, Prince. Interrogation poétique ? Un délire ?Violet, 50% de bleu cyan + 50% de rouge magenta. Retour d’école. La nuit froide de cet hiver se pare du rouge des hauts fourneaux d’Anzin. Le gigantesque halo de l’éruption quotidienne se mélange avec le bleu finissant. L’atmosphère ondule dans les variations violettes. Les courants d’airs sont…

L’Homme-dé, de Luke Rhinehart

Le confinement a eu quelques bons côtés. Par exemple celui de se retrouver en famille autour d’une table pour un jeu dit de société, à une période où le lien social avançait masqué. Ce jour-là nous jouions au « 10.000 », un jeu de dés, donc de hasard. Le hasard justement a voulu qu’un dé s’immobilise sur le…


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.