
Sophrologue, je suis également journaliste et j’ai suivi des formations spécifiques à l’apprentissage de l’écrit. Je me suis aussi formée à l’approche et à la compréhension de l’autre. Voici mes références.
- Certification Voltaire
Cet examen permet d’évaluer le niveau de maîtrise de la langue française. Après avoir passé l’examen, j’ai obtenu un score de 973/1000 qui me place au niveau Orthographe-Expert.
- Formation de biographe
Une formation qui m’a permis d’acquérir les outils nécessaires au recueil de paroles, témoignages, histoires de vie. Et faire de ce matériau un récit qui respecte les choix, les idées, les volontés de la personne qui accepte de se livrer.
- Formation d’animatrice d’ateliers d’écriture
L’envie de faire cette formation prend racine dans le plaisir des mots, de la lecture, de l’écriture. Organiser et orchestrer des ateliers d’écriture en fonction de publics qui peuvent être multiples : enfants, adolescents, adultes. Ateliers ludiques ou à visée thérapeutique, ateliers pour travailler son style… Définir avec vous la demande, rester dans la critique bienveillante.
- DUT de journaliste
Aller à la rencontre de… et rendre compte. C’est sans doute cela qui m’a guidée pour cette formation. Avec le recul, je m’aperçois qu’il était déjà question ici de recueillir la parole de l’autre et de l’écrire.
- Formation de sophrologue
J’ai acquis les techniques liées à la mise en œuvre d’une séance de sophrologie. J’ai également affiné ma capacité d’écoute pour amener la personne en demande d’aide à une meilleure connaissance de soi en vue d’une « pacification » intérieure. Le sujet de mon mémoire questionnait la place que chacun occupe dans le monde. Question primordiale à mes yeux.
- DUFRA (Diplôme Universitaire de Formation aux Relations humaines et à l’Animation des groupes)
Une formation continue qui m’a permis de sortir de ma zone de confort : les relations humaines, la sociologie (des groupes, des organisations…), la psychologie… se sont révélées des clés pour mieux comprendre les relations interpersonnelles.
Les informations pratiques et les tarifs sur les ateliers, les biographies et les récits sont là.
Les textes de Sylvie Nau sont ici