Les ateliers d’écriture

Ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes ! (Claudel)

Un atelier d’écriture, qu’est-ce que c’est ? Qu’on se le dise, c’est d’abord un endroit agréable, convivial et amusant. Oui, amusant. Que le terme d’« atelier » n’inquiète pas. Certes, on vient y « travailler », mais avec le sourire. Un atelier d’écriture c’est un endroit où l’on joue… avec les mots.

Par petits groupes (six personnes maximum, pendant deux heures), les participants sont là pour manipuler la langue, malaxer le vocabulaire, triturer la syntaxe. Mais on est loin de la classe de grammaire du collège. Si l’on est là pour écrire, voire pour améliorer son écrit, c’est à travers des exercices qui ressemblent plus à des jeux de société qu’à un oral du bac. Des exemples ? C’est parti.

  •  L’atelier « ludique »

Un thème est lancé par l’animatrice, avec la complicité des participants. La proposition peut être une phrase, un texte, un personnage. À partir de là, il va falloir « broder ». En un temps limité (dix, vingt, trente minutes), il faudra écrire un petit texte en rapport avec le thème. Top ! On ramasse les copies, ou, plutôt, chacun va lire son œuvre aux autres. On apprécie, on critique (gentiment), on modifie. On ne donne pas de note mais on se fait plaisir, c’est la règle absolue.

  • L’atelier « récit de vie »
On a tous quelque chose à raconter… (Photo Pixabay)

Ce n’est pas une biographie, ÉcriTours a un chapitre pour ça. Mais, pourtant, le thème est choisi dans la vie de chacun des participants. Ce sera une date marquante, un ami, un voyage ou, pourquoi pas, une recette de cuisine. Après tout, Proust et sa madeleine ont connu la gloire. « Il s’agit de mettre de la chair sur les mots » dit Sylvie Nau. Ou de la madeleine…

  • L’atelier « technique »

Méfiez-vous, l’écriture est une drogue. Vous voilà pris(e) au jeu et vous vous dites que, finalement, ce serait bien d’améliorer votre technique ? Pas de problème, un autre atelier, plus « technique », donc, est fait pour ça. On y apprend comment un narrateur doit se positionner face à un événement, on y peaufine l’art du portrait ou de la description, le dialogue. Un atelier de dessin… à la plume, en quelque sorte.

Dans certains cas, les participants associent leurs talents pour écrire une pièce de théâtre. Ludique, toujours.

  • Les ateliers d’écriture créative

Au carrefour de la sophrologie et de la pratique de l’écrit, les ateliers d’écriture créative s’appuient sur les techniques de Créa France. Des techniques qui font intervenir les neuro-sciences. Plus prosaïquement (c’est moins impressionnant) les animateurs disent qu’ils font intervenir des « brise-glace ».

Manière de dire qu’ils sont là pour rompre la glace entre les individus et pour vous apprendre à le faire. De l’humour dans la présentation, c’est la preuve que la chose n’a rien de déplaisant. Si vous avez besoin d’aide pour vous ouvrir aux autres, l’expérience est à tenter.

Les informations pratiques et les tarifs sont là.

Les informations sur la formation de Sylvie Nau sont ici.

Pour en savoir plus sur la sophrologie pratiquée par Sylvie Nau, cliquez ici.